Les tests FIV/FeLV sont de plus en plus connus mais les maladies elles-mêmes restent assez floues pour les propriétaires de chats. Un peu d'explication est necessaire et nous allons découvrir pourquoi un chat positif au FIV, ce n'est pas si grave !
(Pour le FeLV, un article arrive bientôt)
Le FIV, ou "sida du chat" est souvent perçu comme la fin de la vie du chat, beaucoup de propriétaires se retrouvent face au mur et le discours des vétérinaires ne sont pas tous égaux face à la maladie. Le FIV, ce n'est pas synonyme d'euthanasie et nous allons vous expliquer pourquoi !
Qu'est ce que le FIV ?
"Féline Immunideficiency Virus", se traduit par "Virus de l'Immunidefiscience Féline" ou plus communément appelé "sida du chat" car c'est un virus semblable au VIH sans être directement lié à lui.
Le virus est en sommeil pendant plusieurs semaines / mois / années
Il peut se déclancher un jour, comme il peut ne jamais se déclancher.
Comment se transmet-il ?
Je vous rassure tout de suite, les modes de transmissions sont loins de ce qu'on a pu vous raconter !
Un chat positif peut vivre avec un ou des chats négatifs sans aucun problème, à deux conditions :
Les chats (positifs et negatifs) sont sociables
Ils sont stérilisés
Ce n'est pas plus compliqué que ça !
Le virus a besoin d'une seule chose pour entrer dans le corps d'un chat : l'échange de fluides corporels !
Que ce soit un contact entre la salive et le sang (lors de grosses bagarres entre mâles entiers par exemple) ou un contact par voies sexuelles, le virus ne se transmet pas par simple échange de gamelles, de litière ou en faisant la toilette d'un autre chat !
Par contre, une chatte gestante (positive depuis longtemps ou simplement depuis l'accouplement) peut transmettre le virus à ses chatons ! Il y a donc des chats qui naissent avec, sans avoir eu d'accouplement ou de bagarre dans leur vie.
(Donné par l'ami d'un ami qui n'a pas fait stérilisé sa chatte par exemple)
Cela est du bon sens, mais afin de ne pas propager le virus, un chat positif ne doit pas avoir accès à l'exterieur (sauf en enclos sécurisé)
Même si le chat en question est sociable avec les autres chats, il n'est pas impossible qu'il rencontre un chat bagarreur qui pourrait l'attaquer et propager le virus à toutes ses futures victimes !
Très important : Le FIV ne se transmet qu'aux félins !
Il n'y a aucun risque de contamination envers l'Homme, les chiens, les rongeurs ou tout autre animal.
Un chat positif vit combien de temps ?
Une réponse à cette question est impossible car il y a énormement d'éléments qui entrent en compte dans le pronostic vital du chat positif.
Depuis quand est-il positif ?
Est-il né avec ou a-t-il été contaminé plus tard ?
A-t-il d'autres problèmes de santé ?
Est-il vacciné ?
(...)
Gardez en tête que tous les chats tombent malades. Positifs ou négatifs, ils ne sont pas à l'abri d'une infection, d'une malformation ou d'un cancer.
En moyenne, un chat positif ne vit pas moins longtemps qu'un chat négatif.
D'ailleurs, une étude réalisée sur deux ans et regroupant uniquement des chats positifs au FIV a montré que 50% n'ont déclanché aucun symptomes et seulement 18% sont décédés.
Le virus peut-il se déclarer ? Si oui, quels sont les symptômes ?
Chaque chat positif peut, à un moment de sa vie, déclarer le virus. Mais il peut simplement décéder d'une toute autre raison (maladie, accident, veillesse..)
L'activation du virus se manifeste par une baisse de l'immunité à cause de la destruction des lymphocytes t4 (en charge du bon fonctionnement du système immunitaire)
Le corps essayant de se défendre, il fait appel aux anticorps qui sont alors inefficaces. Le nombre d'anticorps se multipliant pour faire face à la menace, ils deviennent alors trop nombreux et se logent dans les reins (provoquant des insufisances rénales), les yeux (provoquant des uvéites) ou les articulations (provoquant de la polyartrite)
Les symptomes d'un virus actif sont principalement :
Fatigue
Faiblesse
Anorexie
Fièvre
Insufisance rénale / hépatique
Vomissements
Diarrhées
Gingivites, stomatites
Baisse de vision
(...)
Chaque chat réagit différement au virus, certains n'auront qu'une petite fatigue quand d'autres seront au plus mal.
Il n'y a pas de schéma "type", si vous avez le moindre doute, contactez votre vétérinaire au plus vite !
Des prises de sang régulière, une bonne alimentation, un suivi des vaccinations ainsi qu'un apport en compléments alimentaires seront déjà un bon début dans le suivi et l'aide que vous pourrez apporter à votre chat. Si on y pense bien, c'est un conseil valable pour tous les chats !
Quand faire tester un chat ?
Dans la logique des choses, chaque chat devrait être testé afin de pouvoir surveiller les éventuels signes de l'activation du virus et pouvoir agir au plus vite.
Avant l'adoption*
Après chaque abcès / bagarre violente
Avant chaque saillie
Après une saillie non contrôlée
* Dans le cas d'un chaton, la mère, porteuse du FIV, peut ou non transmettre le virus à ses petits via le placenta ou la lactation. Cependant, certains chatons peuvent échapper au virus mais en être porteur via les anticorps de sa mère ! Un chaton positif avant l'âge de 6 mois devra être testé à nouveau après ce cap car, avant 6 mois, il peut encore porter les anticorps de la mère qui seront alors detectés comme positif lors du test, alors que le chaton n'est pas porteur du virus.
Attention : Le virus peut rester jusqu'à 8 semaines en sommeil dans l'organisme, ce qui signifie qu'avant ce délai, si vous tester un chat suite à une bagarre, il peut se révéler négatif alors que le virus est bien présent !
Comments